Visiter le contenu principal directement Nous envoyer un e-mail directement

Le domaine public et les licences libres

Cet article a d'abord été publié sur le blog Hackitude. Malheureusement, le site n'était plus actif, car nous manquons de membres pour continuer le projet, nous avons décidé de le fermer pour éviter de consommer des ressources inutilement. Nous avons republié les articles les plus intéressants sur Pikselkraft. Nous en profitons en même temps pour les actualiser et les faire évoluer.

Les livres libres sont une parfaite introduction au domaine public et aux licences libres. Ces initiatives permettent d' accéder à de nombreux ouvrages plus facilement. Il est important de comprendre les enjeux du domaine public et des licences libres pour comprendre l'importance de ce mode de partage.

Ce cher domaine public

Le domaine public correspond aux oeuvres qui ne sont plus protégées par le droit d’auteur. Une oeuvre rentre dans le domaine public au bout d’un certain délai de temps (70 ans après le décès d’un auteur, mais des exceptions existent) ou lorsque l’oeuvre n’a jamais été concerné par le droit d’auteur (les oeuvres mythologiques).

En Europe la moyenne est de 70 ans, mais cette durée peut varier en fonction des pays. Par exemple aux États-Unis, le Copyright Term Extension Act pousse le droit d’auteur à 120 ans pour les entreprises. Petite anecdote, cette loi est aussi surnommée Mickey Mouse Protection Act, car Disney a fortement soutenu cette loi. Le domaine public est une magnifique ressource pour créer de l’innovation malheureusement les entreprises ont tendance à lutter pour le réduire. Des oeuvres récentes peuvent aussi être dans le droit commun grâce à des licences libres.

Les précieuses licences libres et licence Creative Commons

Une licence est un contrat qui donne la possibilité à l’auteur d’accorder ou non des droits d’utilisation sur sa création. Le non-respect d’une licence est une violation du droit de propriété intellectuelle.

Les licences libres s’opposent aux licences propriétaires et donnent certaines libertés aux utilisateurs. Il existe 4 libertés :

  • la liberté d’utilisation donne la possibilité d’utiliser une oeuvre ;
  • la liberté de modification permet de modifier une oeuvre sans demander d’autorisation ;
  • la liberté de redistribution octroie le droit de copier une oeuvre et la redistribuer à d’autres utilisateurs ;
  • la liberté de publication donne le droit de modifier une oeuvre et de distribuer cette oeuvre modifiée.

Ainsi les oeuvres utilisant des licences libres ou open source sont accessibles gratuitement. Ils existent beaucoup de licences différentes qui donnent des droits différents. Il est important de consulter les détails de chaque licence. Mais en moyenne dans le cadre des livres nous voulons uniquement les lire et non les éditer donc il n’est pas nécessaire de détailler les licences.

Il est facile de trouver des livres libres au PDF. Mais ce n’est pas le plus pratique pour des longues heures de lecture. Il y a des meilleurd outils et formats pour une lecture plus agréable.

Les outils du lecteur libre

Malheureusement on va perdre le plaisir de la lecture sur papier. Il est dommage d’acheter et d’imprimer des livres disponibles librement. Pour qu’une liseuse soit plus écologique qu’un livre il va falloir lire de nombreux livres. La production de liseuses a aussi un impact pour la planète. Le papier reste un indispensable pour des livres avec beaucoup d’illustrations. Enfin si vous voulez vraiment la sensation du papier, une bibliothèque reste la meilleure solution.

Une version numérique permet de prendre facilement des notes et peut intégrer un dictionnaire. Des fonctionnalités pour changer la taille des caractères et pour zoomer permettent aussi de faciliter la lecture.

Maintenant la lecture sur un écran classique fatigue les yeux. Une liseuse est plus adaptée à la lecture qu’une tablette, car les liseuses utilisent un écran à projection d’encre ce qui donne un effet plus proche du papier. L’affichage se fait en noir et blanc. Ce type d’écran évite les lumières désagréables pour qui perturbent le sommeil.

Pour le choix d’une liseuse, il existe de nombreux constructeur. Nous recommandons d'éviter l'achat d'une Kindle. Son format propriétaire des livres (AZW), son intégration à Amazon et la collecte de données en font un mauvais choix pour la vie privée et la lecture de livres libres.

Il reste à voir les formats, car les livres sont souvent disponibles dans des formats peu connus. MOBI, PUB et AZW. Ces formats sont dédiés aux livres numériques. AZW est un format propriétaire uniquement disponible sur les Kindle d’Amazon, il est à éviter. Alors que le MOBI et le PUB sont disponibles sur toutes les liseuses. Le format EPUB reste le format le plus ouvert, il est donc à privilégier.

Enfin il existe un logiciel très pratique pour les lecteurs de livres numériques : Calibre. Ce logiciel permet de convertir les livres dans les différents formats, mais aussi de lire ces formats sur ordinateur. Calibre est gratuit et open source (Licence GPL-3 pour les curieux). Pour apprendre à l’utiliser, direction le manuel de calibre en français.

Où télécharger des livres libres de droits ?

On arrive enfin à la liste des bibliothèques. Ils existent de nombreux sites qui permettent de trouver des livres accessibles gratuitement.

Les bibliothèques pour les livres libres en français

La ressource la plus importante pour des livres en français est inli broveritas. Un petit tour sur ebooks gratuits permet de trouver plusieurs oeuvres aussi. L’initiative Framabook est une autre bibliothèque qui vaut le détour. Enfin l’Open library, un site en anglais, est la plus grande ressource en ligne pour les livres libres. Lorsque les auteurs sont français, il est possible de télécharger la version originale.

Les bibliothèques pour les livres libres en anglais

Un immanquable reste l’Open library, il est possible de trouver la majorité des livres libres sur ce site. Une autre option est le projet Gutenberg, avec plus de 57 000 références, il y a aussi de quoi lire pendant une vie.

Pour des oeuvres plus universitaires et éducatives The open university et le site skillscommons sont à visiter.

Les bibliothèques spécialisées et les autres médias

Enfin il existe une multitude de choix avec des bibliothèques thématiques précises. Curieux sur la biodiversité, un détour par The Biodiversity Library permet de trouver de nombreuses en anglais principalement. Pour les fans de comics, il faut visiter The Digital Comic Museum.

Une recherche rapide permet de trouver une liste de nombreuses bibliothèques en ligne.

Puis d’autres médias sont libres. Une grande collection de médias en ligne est sur Archive.org. La quantité est impressionnante. Gallica possède aussi importante collection plus francophone. Wikimedia est une autre option avec un choix sans fin. Il y a même des sites comme Ziklibrenbib pour trouver de la musique libre de droits.

Ressources

Liens sur le domaine public et les licences