Visiter le contenu principal directement Nous envoyer un e-mail directement

Lutter contre l'obsolescence logicielle et matérielle est une priorité pour réduire la pollution numérique.

Nos valeurs

Nous privilégiions des logiciels libres ou open source autant que possible pour travailler avec des outils en accord avec nos valeurs, mais aussi pour augmenter la durée de vie des machines et lutter contre l'obsolescence logicielle et matérielle.

Site internet

Nos sites sont toujours développés de zéro pour réduire le poids au maximum en développement uniquement les fonctionnalités utiles. Nous travaillons avec deux CMS principalement :

Nous gérons les noms de domaines avec Gandi, l'hébergement avec Infomaniak et Planethoster avec un versionning sur Gitlab.

Nous travaillons sur Linux (PopOS) et windows. Nous limitons la puissance de nos machines autant que possible. Nous travaillons sur un Nuc7i3, un Tuxedo Pulse 14, un dell Inspiron, des anciens appareils nous servent pour les tests sur windows, android, iOS et macOS. Nous faisons attention pour garder nos appareils le plus longtemps et permettent le recyclage des appareils.

Design

Nous travaillons avec trois logiciels, Gimp pour les retouches d'images, Inskcape pour le travail vectoriel et Figma pour les wireframes.

Marketing

Nous ne faisons pas d'analyse de trafic sur nos sites. En fonction des projets, nous recommandons de ne pas ajouter d'analyse ou de privilégier des questionnaires. Sinon nous utilisons des alternatives comme GoAccess ou Matomo.

Organisation

Nous gérons nos projets avec des bons vieux carnets papiers. Les notifications sont gérées avec Planner (linux) et le partage des fichiers avec kDrive ou Cryptpad. Nous éditons les documents avec LibreOffice ou éditeur markdown.

Nous communiquons avec Protonmail. Notre communication a majoritairement lieu sur Twitter (malheureusement) et Mastodon.

Points faibles

Nous utilisons encore plusieurs logiciels contraires à nos valeurs. Twitter forcément, même si nous sommes aussi actifs sur Matodon. Gitlab et Figma sont deux entreprises à capital risque, nous savons bien que dans le futur, leurs services vont se dégrader pour faire plus de profit. Nous travaillons déjà à avoir une alternative en local de Gitlab. Figma reste plus problématique. La gestion de l'hébergement est aussi un objectif que nous souhaitons accomplir sur le long terme.