2022, une année similaire à l'année précédente pour le web
Cette année confirme, comme l'année 2021, l'intérêt d'un travail d'écoconception pour le web. Nous avons pu réaliser 9 sites web écoconçus avec un dixième projet en cours de finalisation pour 2023. Cela valide toujours nos méthodes, mais expose aussi des limites, pour garder une cohérence avec tous les projets qui répondent à des besoins différents. L'année 2023 sera marquée par une réduction du nombre de projets dans le but d'augmenter le temps de recherche, d'écriture et de formation. D'autres objectifs sont aussi prévus pour chercher d'autres solutions au problème de pollution et résilience numérique.
Les chiffres restent très proches de 2021, le nombre de requêtes reste inférieur à 9 en moyenne par page, la moyenne du poids des pages a augmenté à 200 Ko au lieu de 150 Ko, d'où l'évocation de limite, même si le poids n'est pas le seul critère. La proportion de sites sans tracking reste identique (7 sites web sans pour 3 sites avec Matomo). En revanche cette année tous les projets sont hébergés sur des hébergeurs verts.
Un grand changement qui en entraîne d'autres
L'année 2022 a été marquée par un changement important : un déménagement sur Strasbourg qui entraine un changement d'organisation et de structure d'entreprise (qui est désormais basé en France). Ce changement reflète la difficulté de créer une initiative autour des sujets d'écoconception en Pologne, les projets étaient déjà orientés vers la France. J'ai pu rapidement trouver des associations intéressantes sur place, ce qui amène une nouvelle dynamique bienvenue et nécessaire.
Le fonctionnement de Pikselkraft évolue pour fonctionner comme un collectif d'indépendants au lieu d'une entreprise. L'écriture sur le site sera plus personnelle pour refléter ce changement et le fait que je serai le seul "permanent" à travailler pour Pikselkraft. Dagmara participera à des projets d'illustrations en tant qu'indépendante, ce besoin n'est pas présent sur tous les projets et surtout, elle se concentre sur ses projets d'architecture, une activité qui demande beaucoup de temps avec le développement de nouveaux projets sur Strasbourg (contrat de travail, chantiers participatifs, etc.).
Un fonctionnement en collectif sera plus représentatif de notre façon de travailler et de s'organiser. Au final plusieurs profils pourront être intégrés sur des projets ce qui permet d'avoir l'opportunité de plus expérimenter.
Les projets
Pour 2023, il y a aura toujours des nouveaux projets web, même si je prévois d'en réaliser moins cette année. L'objectif reste toujours de proposer des améliorations sur les sites avec un focus sur l'accessibilité, mais c'est surtout l'aspect matériel et pédagogique qui sera ma priorité. Le parc de sites étant plus important, la maintenance sera aussi au cœur des recherches. Notamment en cherchant à optimiser le processus de mise à jour (article à venir sur ce sujet).
En 2022, c'est surtout les recherches sur le processus de développement qui ont été les plus concluantes et que je vais poursuivre cette année. Après le passage à des outils sans GAFAM, à Linux, il est temps de passer à l'utilisation de logiciels plus légers et conviviaux. Je pense notamment à un travail plus régulier dans le terminal (réduction du poids des interfaces, rapidité d'exécution, réduction des dépendances) et hors-ligne. Le passage de plus en plus à un environnement en mode texte grâce à la participation à un autre collectif (plus d'informations à venir) permet de réellement réduire le besoin en matériel et la nécessité de renouveler les machines. Après un passage sur Linux (Pop! OS), je prévois de passer sur des distributions Linux plus légères (Debian, MX Linux) notamment avec Xfce comme environnement de bureau.
Ce changement réduit nettement l'énergie (aussi bien physique que humaine) nécessaire pour développer et maintenir les projets. Il faudra aussi que je continue à partager des outils plus accessibles, car pour le moment ce type de logiciels présente une trop grande "barrière" pour un usage par le plus grand nombre.
Un autre objectif important pour 2023 est la refonte du site Pikselkraft pour refléter tous les changements et pour faciliter le travail d'écriture avec le partage de notes, ressources et lectures. Les sujets des digital gardens et du permacomputing vont grandement inspirer cette refonte. La traduction en anglais des articles, nettement en retard, sera aussi une priorité. En revanche, la version polonaise sera archivée, la traduction en trois langues était un objectif trop ambitieux.
Le développement de la pédagogie est aussi devenu plus important avec l'envie d'écrire et partager plus, mais aussi avec la réalisation de formations en UX design et gestion de projets web. L'objectif de formation sur l'écoconception est toujours d'actualité malgré plusieurs reports. Je ne fixe pas son lancement pour 2023 précisément, tout dépendra de l'avancement de plusieurs expérimentations.